Constellations familiales et positions perceptuelles

Introduction

"Celui qui a un jour mis en place une constellation familiale ne peut plus voir les êtres qui l'entourent de la même façon qu'avant. Il comprend comment tout individu est pris dans un réseau de relations, auquel il ne peut se soustraire, et qui agissent sur lui. "

La constellation familiale est une méthode de thérapie familiale transgénérationnelle, fondée dans les années 90 par Bert Hellinger. D'autres personnages emblématiques ont également été pionniers dans l'ouverture aux constellations, comme Idris Lahore ou d'autres. Les constellations familiales nous mettent au contact de ce que JUNG appelait « inconscient collectif », dans lequel nous baignons. FREUD parlait plutôt d’âme collective ». Les positions perceptuelles viennent d'un concept issu de la programmation neuro linguistique créé par Robert DILTS. Il s'agit de prendre la place de l'autre afin de travailler l'intergénérationnel et de trouver de solutions plus aisément. 

S’appuyant sur le cerveau droit, créatif, sensoriel, intuitif et spatial, ces deux techniques, d’une grande simplicité, bousculent notre esprit rationnel. Considérée comme des thérapies brèves, elles révèlent les intrications, dénouent les nœuds systémiques, et opèrent ainsi un travail de libération. Pendant la constellation, Il convient de faire confiance à ce qui se montre(« le Champ qui sait »), sans analyser ni interpréter, et d'accepter sans jugement les ouvertures proposées par le respect de ces lois transgénérationnelles. Il est dès lors important pour le facilitateur d’être « sans désir » mais simplement le canal de ce qui est, l’intention étant différente du désir. En harmonisant les relations avec les systèmes familiaux, sociaux ou professionnels dans lesquels nous vivons, les constellations permettent d‘intégrer les forces du passé et les ressources du présent, créant ainsi les conditions d’un retour à la vitalité, au bien-être et à la réussite.

Les champs d’application en constellations systémiques sont nombreux : difficultés relationnelles, de couple, familiales, professionnelles, psychologiques, ou encore problèmes de santé...

Professeur

Virginie Delcroix

Pré-requis - Prix - Dates

Aucun - 130€ par jour syllabus compris -

les vendredis 03 - 17 avril - 15 mai - 05 juin 2020